Sur les traces de la mémoire locale…

Sur les traces de la mémoire locale…


Une journée à Draguignan

Le vendredi 10 Octobre 2025, les élèves de 3eA et 3eB ont vécu une sortie à Draguignan placée sous le signe de l’Histoire et de la mémoire des guerres mondiales. Une journée intense, qui les a menés du cimetière américain aux archives départementales, à la rencontre de documents et de lieux chargés d’émotion.

Une visite émouvante au cimetière américain

Au cœur d’un espace calme et parfaitement entretenu, les élèves ont découvert l’histoire des soldats américains tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Guidés dans les allées, ils ont pu mesurer l’ampleur des sacrifices consentis pour libérer la France. Une atmosphère solennelle, qui a suscité beaucoup d’émotion et de réflexion.

Aux archives départementales : plongée dans la Première Guerre mondiale

Les classes ont également participé à un atelier aux archives départementales de Draguignan. Au programme : l’étude de documents d’époque liés à la Première Guerre mondiale.
Les élèves ont découvert des lettres de soldats, des fiches militaires, des cartes et d’autres sources originales leur permettant de mieux comprendre la vie au front et l’impact du conflit sur les familles à l’arrière.

Ce travail leur a aussi permis de découvrir le site Mémoire des hommes, une plateforme en ligne où l’on peut consulter des millions de documents numérisés sur les soldats morts pour la France. https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Une journée enrichissante

Cette sortie aura offert aux élèves un véritable voyage dans le temps, mêlant émotions, connaissances historiques et découverte du travail des archivistes.
Un grand merci aux accompagnateurs, ainsi qu’aux équipes du cimetière américain et des archives départementales pour leur accueil !

Mélanie GIRAUD, enseignante en Histoire-Géographie-EMC

Aller au contenu principal