L’authentique, le starter pack qui te ressemble vraiment!

Avec certaines classes du collège, on a réfléchi à l’impact de l’IA sur la création artistique et sur l’environnement. Les data centers qui génèrent ces images consomment d’énormes ressources en eau et en électricité. En 2023, ils représentaient 1,5 % de la consommation d’électricité mondiale, ils pourraient peser dix fois plus lourd d’ici 2030. Pour chaque starter pack généré c’est entre 2 et 10 litres d’eau consommés pour refroidir les serveurs…Imaginez la catastrophe lorsque Chat GPT révèle avoir enregistré 700 millions de demandes en une semaine!
En reprenant l’idée de la tendance des Starter Packs, les élèves se sont vus proposer un sujet intitulé « L’authentique, un starter pack qui te ressemble vraiment ». Par ce biais, nous avons poursuivi la démarche de certains graphistes et dessinateurs qui ont lancé le projet d’un pack 100% humain, sans intelligence artificielle. A travers ce projet les élèves ont pu questionner la représentation, l’autoportrait, réel et symbolique, le travail de mise en page, le dessin, la couleur, les proportions, la question du canon…
CLIQUEZ DEUX FOIS POUR OUVRIR LES PACKS EN ENTIER
« Les images de figurines sous blister ont déferlé sur les réseaux sociaux. Une tendance très suivie, qui inquiète les dessinateurs et illustrateurs, qui alertent une nouvelle fois sur l’utilisation à tout-va de l’IA pour générer des images.
Sur Instagram, X et Facebook, ils étaient partout cette semaine. Les « starter packs », ces images représentant une personne sous forme de figurine, entouré d’objets fétiches, le tout placé dans un emballage plastique. Une manière d’illustrer notre personnalité, avec une passion, un métier ou un style de vie. On dirait la pochette d’un jouet vendu dans les rayons d’un magasin. Une image 100% générée avec de l’IA qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Des milliers d’internautes sont allés créer leur figurine, comme des influenceurs, des personnalités, mais aussi des marques et des élus.
En quelques phrases et quelques clics, l’image est réalisée grâce à ChatGPT par exemple, puis postée sur les réseaux sociaux. Des dizaines de tutoriels ont fleuri ces derniers jours pour ceux qui, à leur tour, succombent à cette tendance, en créant une image à leur effigie.
« Une uniformatisation des styles »
Mais cette tendance est dénoncée par les professionnels de la création et de la création. Ils ont pris le contre-pied, à leur manière, rassemblé par le hashtag « starterpacknoAI ». Patouret, 25 ans, vit à Angoulême. Il a décidé de remplacer l’IA par des feutres et des crayons. Dessiner, pour critiquer cette utilisation de l’intelligence artificielle : « Sur le fond, il y a quelque chose de triste dans cette tendance, où un ‘starter pack’ est censé être quelque chose qui nous définit, mais ceux qui font ça font quelques chose d’extrêmement uniforme, qui manque de personnalité. Je voyais le même style, avec les mêmes objets. »
Le constat est similaire pour Matthieu Le Hoenen, « Obsession.d.art » sur Instagram, « il y a une uniformisation des styles. Une illustration sera pareille que celle du voisin. Il n’y a plus ce côté unique qu’un illustrateur à, avec sa patte. Le ‘starter pack’ en dessin va être unique et va correspondre à la personne. Alors que l’IA va faire quelque chose de standardisé. »

















































































